Adoption scolaire à distance : la quatrième édition du projet est en cours.
Désormais dans sa quatrième édition, le projet d’adoption scolaire à distance lancé en octobre 2018 au Bénin, concerne 119 mineurs (+37 par rapport à 2020) appartenant à des familles défavorisées pour l’année 2021/2022 ; chacun d’eux a été confié au soutien financier d’autant de familles italiennes qui ont manifesté leur intérêt à prendre en charge leur éducation scolaire.
Comme chaque année, les performances scolaires des mineurs seront suivies en permanence par les tuteurs que notre association a identifiés sur place, et encadrés par nos ambassadeurs qui, trimestriellement, se rendront dans les différents villages/orphelinats pour s’assurer de la progression scolaire des chaque enfant impliqué dans le projet.
A partir de cette année, le projet est également fier de la collaboration avec le Centre de Promotion Sociale de Ouidah (CPS – Services Sociaux Territoriaux) ; en effet, 14 des 119 mineurs initiés à l’éducation appartiennent à des familles prises en charge par le CPS.C’est certainement un premier pas vers un travail collaboratif qui sera de plus en plus fréquent et en synergie avec les institutions locales qui s’occupent des mineurs en difficulté.
Le 16 septembre, Elisa et Milena, une fille de Pahou qui a déjà collaboré avec notre association durant les mois d’été pour l’organisation de tournois et de jeux pour les enfants du quartier Kpodovi (Pahou), se sont rendues à Manta où elle a organisé la distribution officielle de matériel scolaire en collaboration avec l’association Tikonna de Boukombe.
Les 48 enfants du quartier étaient présents à l’événement, ainsi que leurs parents et proches pour ceux qui en ont, nos tutrices Alice, Céline et Monique, ainsi que les autorités locales et Patient Ganaba, un journaliste de Kpg.com, un journal local, qui nous a aidés à donner une plus grande résonance à l’initiative du projet dans le territoire de Bokoumbé.
En attendant, les visites au Bénin des familles adoptives se poursuivent également, qui décident de se rendre sur le continent africain pour rencontrer en personne l’enfant qu’elles aident à avoir un avenir meilleur, grâce à leur petite mais très importante contribution.
“Il y a quelques jours, mon mari et moi sommes rentrés du Bénin, où notre fille Elisa vit et travaille pour le compte de l’association Friends and Bikers Onlus.” – c’est le témoignage de Giorgio et Anna Maria – ” Il y a plusieurs projets que l’association suit, un certainement important est celui de l’adoption scolaire. Pendant notre séjour nous avons rencontré beaucoup de ces enfants, que les familles italiennes soutiennent, avec 50 euros par an Nous étions dans les orphelinats de Pam Pam et Kouande, dans les villages de Boukombe et Manta. Elisa a rencontré les enfants qui sont soutenus par des familles italiennes, elle s’est renseignée sur les résultats de l’année scolaire et les a encouragés à continuer avec diligence, il a compilé une carte pour chaque enfant, avec photo relative, à envoyer aux familles adoptives. Quelle joie quand nous avons rencontré Prisca et Rosine, les filles que nous soutenons. Prisca est arrivée à l’orphelinat de Kouande à moto, avec sa mère, pour rester un quelques heures avec nous !! Rosine, toujours la première de la classe fréquente l’école avec beaucoup d’engagement. Ces rencontres ont confirmé l’importance de notre soutien, la culture est un atout précieux pour auquel chacun a droit et doit pouvoir y accéder. Notre aide peut vraiment changer la vie de ces enfants et nous continuerons à le faire, dans l’espoir que d’autres familles partageront ce projet.“
Alors que pour Anna Maria et Giorgio ce n’est pas leur premier voyage, cette édition a baptisé l’arrivée au Bénin de Rita qui, arrivée en juillet dans le pays africain, a eu l’occasion de rencontrer le petit Urbain à qui elle a décidé de garantir son soutien adoptif pour scolarité.